Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Vue agrandie (ouvre une nouvelle fenêtre) Josef KRIPS, http://www.cs.princeton.edu/~san/krips.jpg
Cliquer pour plus d'informations (ouvre une nouvelle fenêtre) Josef KRIPS, http://www.notrehistoire.ch/group/josef-krips/photo/55765/
«Einzugsmarsch» du 3e acte de l'opérette «Le Baron Tzigane»
Kopf Bild Krips 155 250
Johann STRAUSS (Fils)
«Marche d'entrée» du 3e acte
de l'opérette «Le Baron Tzigane»
Orchestre du Festival de Vienne, Josef KRIPS
septembre 1962, «Wiener Konzerthaus», MMS-2271
Télécharger le fichier audio

Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur cette page du groupe Josef Krips du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier (s'il n'est pas déjà intégré dans votre navigateur web).
Lors d'un voyage en Hongrie Johann Strauss fait la connaissance de l'écrivain hongrois Mór Jókai von Ásva (Móricz Jókay, Maurus Jókai): un de ses romans - Saffi - le séduit tellement qu'il le fait traduire et remanier par Ignaz Schnitzer pour le livret de son opérette Le Baron Tzigane. La première fut donnée le  24 octobre 1885 au «Theater an der Wien».

Un très court résumé de l'intrigue:

"[...] Sandor Barinkay, personnage central de l'intrigue, fils d'un Hongrois exilé et dépossédé, s'éprend de la belle bohémienne Saffi, alors qu'on lui promet Arsena dans un mariage destiné à réparer des injustices passées. Cependant, rien ne se passera comme prévu dans cette intrigue aux multiples rebondissements: Sandor, héros de guerre, récupère ses biens pour les céder aussitôt, Arsena épouse Ottokar qu'elle aime et Saffi se révèle être la fille du dernier pacha de Hongrie. Dans un finale allègre et exalté, Saffi ressurgit alors qu'on la croyait disparue, avouant avoir suivi Sandor sur le front pour le protéger, et l'amour triomphe... une fois de plus! [...]" citation extraite d'un programme de l'Université de Montréal.

Pour plus de détails voir par exemple cette page - ou ce fichier pdf - du site anao.pagesperso-orange.fr, un site consacré à l'opérette.

Pour la partition voir par exemple cette page de l'IMSLP.
Strauss J II Akt III Zigeunerbaron
Le passage qui nous intéresse ici plus particulièrement est une marche d'entrée avec choeur se situant vers la fin du 3e acte - «Einzugsmarch "Hurrah, die Schlacht mitgemacht"» - juste avant le final, portant le No 17 dans la partition (page reproduite tout à gauche, clicquer pour une vue agrandie): Les armées sont victorieuses, les bohémiens et à leur tête Sandor Barinkay se sont particulièrement fait remarquer pour leur bravoure et reviennent en vainqueurs. C'est son arrangement orchestral qui a été choisi par Josef KRIPS pour ce disque.
MMS 2271 Recto
Dans l'interprétation que je vous en propose, Josef KRIPS dirige un orchestre nommé «Orchestre du Festival de Vienne», «Wiener Festspielorchester». On retrouve cet orchestre assez souvent sur les disques de Concert Hall & Sociétés affiliées de cette époque: il n'a à ma connaissance jamais pu être identifié avec certitude, il est même fort probable que ce ne soit pas toujours la même formation. Pour cet enregistrement, il s'agit très probablement d'une formation constituée essentiellement de musiciens de l'Orchestre Symphonique de Vienne qui - dans ces années 1950-1960 - apparaissait souvent sous un nom de circonstance, pour des raisons de contrat, et avec lequel Josef Krips était étroitement lié.
MMS 2271 Verso Extrait
L'enregistrement paraît pour la première fois sur le disque MMS 2271, consacré à des oeuvres de Johann Strauss (Fils): la valse «Le beau Danube bleu», Op. 314, la polka «I-Tüpferl» (ou «I-Tipferl») du «Prinz Methusalem», Op. 377, l'Ouverture de «La chauve-souris», Op. 56 (1ère face), la «Valse de l'Empereur», Op. 437, une Marche d'entrée (Einzugsmarsch) du «Baron Tzigane» et l'Ouverture de «Waldmeister» (2e face). D'après la discographie Concert Hall de John Hunt les enregistrements ont été faits en septembre 1962 dans le «Wiener Konzerthaus» (qui est la salle principale de concert de l'Orchestre Symphonique de Vienne).

Pour cette restauration j'ai pu disposer de deux exemplaires de l'édition française - Guilde Internationale du Disque M 2271 - l'un venant de la collection de Daniel ACHACHE, l'autre de celle de Stefan KRAMER: je les remercie tous deux pour leur générosité!

MMS 2271 Label 2 64C2FB
Cette superbe interprétation est d'autant plus précieuse que c'est l'un des deux seuls témoins sonores de Josef Krips dirigeant cette opérette, le deuxième étant cette même marche enregistrée en concert avec l'Orchestre Symphonique de Vienne, Festival de Bregenz, 6 août 1972.

D'après l'ouvrage «Josef KripsPas de musique sans amour - Souvenirs» Josef Krips a dirigé cette opérette pour la première fois à Linz le 11 juin 1923.

Voici donc...


Johann Strauss (Sohn), «Einzugsmarsch» aus dem 3. Akt der Operette «Der Zigeunerbaron», Wiener Festspielorchester, Josef Krips, September 1962, «Wiener Konzerthaus», MMS 2271 (02:42)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

M-2271 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*)  et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.