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Kopf Bild Krips 155 250
Johann STRAUSS (Fils)
Valse de l'Empereur, op. 437
Orchestre du Festival de Vienne, Josef KRIPS
septembre 1962, «Wiener Konzerthaus»
MMS-2271 (mono), SMS 2884 ("stéréo")
Télécharger le fichier audio

Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur cette page du groupe Josef Krips du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier (s'il n'est pas déjà intégré dans votre navigateur web).
Johann Strauss compose sa «Kaiserwalzer», op. 437 - la «Valse de l’Empereur» - en 1889, pour l'ouverture de la «Berliner Konzertsaal Königsbau».
L'oeuvre portait d'abord le titre «Hand in Hand» - soit «main dans la main» - ceci pour symboliser l'amitié entre deux empires, celui de François-Joseph Ier d’Autriche et celui de Guillaume II d'Allemagne. C'est probablement son éditeur berlinois - Fritz Simrock - qui a persuadé le compositeur de modifier le nom de cette composition en «Kaiserwalzer», un nom se vendant mieux.

La première audition n'a toutefois pas lieu lors de l'ouverture de cette salle de concert, mais deux jours plus tard - le 21 octobre 1889, sous la direction du compositeur.

Cette oeuvre est un exemple typique de la valse viennoise dans sa forme la plus aboutie: une introduction, un chapelet de valses - entrecoupées de mélodies et ornements musicaux - et une coda avec des rappels thématiques.

L'introduction débute sur un rythme évoquant une marche militaire empreinte de légers accents martiaux. Un violoncelle solo introduit ensuite la première paire de valses (une introduction que l'on réentendra à la fin, dans la coda). Une fanfare de trompettes introduit la valse suivante, avec une mélodie chantante soutenue par les cuivres. Cette valse est l'une des plus belles pages de Strauss, elle se termine rayonnante sur un solo des trombones. La valse suivante s'ouvre avec une ligne syncopée partagée entre les cordes et les vents, l'oeuvre se terminant par une coda reprenant les thèmes des différentes valses.

Pour la partition voir par exemple cette page de l'IMSLP.
MMS 2271 Recto
Dans l'interprétation que je vous en propose, Josef KRIPS dirige un orchestre nommé «Orchestre du Festival de Vienne», «Wiener Festspielorchester». On retrouve cet orchestre assez souvent sur les disques de Concert Hall & Sociétés affiliées de cette époque: il n'a à ma connaissance jamais pu être identifié avec certitude, il est même fort probable que ce ne soit pas toujours la même formation. Pour cet enregistrement, il s'agit très probablement d'une formation constituée essentiellement de musiciens de l'Orchestre Symphonique de Vienne qui - dans ces années 1950-1960 - apparaissait souvent sous un nom de circonstance, pour des raisons de contrat, et avec lequel Josef Krips était étroitement lié.
MMS 2271 Verso Extrait
L'enregistrement paraît pour la première fois sur le disque MMS 2271, consacré à des oeuvres de Johann Strauss (Fils): la valse «Le beau Danube bleu», Op. 314, la polka «I-Tüpferl» (ou «I-Tipferl») du «Prinz Methusalem», Op. 377, l'Ouverture de «La chauve-souris», Op. 56 (1ère face), la «Valse de l'Empereur», Op. 437, une Marche d'entrée (Einzugsmarsch) du «Baron Tzigane» et l'Ouverture de «Waldmeister» (2e face). D'après la discographie Concert Hall de John Hunt les enregistrements ont été faits en septembre 1962 dans le «Wiener Konzerthaus» (qui est la salle principale de concert de l'Orchestre Symphonique de Vienne).

Pour cette restauration j'ai pu disposer de deux exemplaires de l'édition française - Guilde Internationale du Disque M 2271 - l'un venant de la collection de Daniel ACHACHE, l'autre de celle de Stefan KRAMER: je les remercie tous deux pour leur générosité!

MMS 2271 Label 2 64C2FB
À noter que ce disque est également paru comme "SMS", donc en version stéréophonique, ou du moins qualifiée de stéréophonique: je n'ai pas ce SMS 2271, je peux toutefois vous proposer une réédition sur le SMS 2884 (faisant partie d'une série consacrée aux oeuvres de la famille Strauss). Ce disque vient de la collection de Daniel ACHACHE, que je remercie pour sa générosité!

Le caractère stéréophonique n'est certes pas prononcé, mais la qualité sonore est nettement meilleure: comme nous vous proposons les deux enregistrements, à chacun de juger par lui-même celui qu'il préfère!

Le disque SMS 2884 a malheureusement un peu de pleurage, plus particulièrement dans le dernier tiers de l'oeuvre: je ne suis pas "outillé" pour essayer de corriger ça. Mais ce n'est qu'une petite ombre au tableau de cette splendide interprétation!

D'après le livre «Josef Krips - Pas de musique sans amour - Souvenirs» il existe 4 autres enregistrements de cette ouverture sous sa direction:

- The National Symphony Orchestra, Decca, 14.10.1947
- The New Symphony Orchestra, Decca, 04.07.1948
- Orchestre Philharmonique de Vienne, Decca, 09.-14.09.1957
- Orchestre symphonique de Vienne, Bregenz, 06.08.1972, concert

Toujours selon cet excellent livre, Josef Krips a dirigé cette oeuvre pour la première fois à Mannheim le 22 février 1929.

Voici donc...

Johann Strauss (Sohn), Kaiserwalzer, op. 437, Wiener Festspielorchester, Josef Krips, September 1962, «Wiener Konzerthaus», MMS 2271 (09:33)

Johann Strauss (Sohn), Kaiserwalzer, op. 437, Wiener Festspielorchester, Josef Krips, September 1962, «Wiener Konzerthaus», SMS 2884, "stéréo" (09:47)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

M-2271 resp. SMS 2884 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)  et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.