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Portrait de Pierre Monteux, chef de l'orchestre symphonique de Paris, photographie de presse, Agence de presse Mondial Photo-Presse. diff. par l'Agence Mondial (Paris), date d'édition: 1933. Droits: domaine public. Source: Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EI-13 (2993), cliquer pour une vue agrandie
Pierre MONTEUX, Paris, mai 1952, provient du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 3150-4, Numéro d'inventaire: LIP-2250-001, cliquer pour une vue agrandie
Compte-rendu paru dans le journal The Brooklyn Daily Eagle, Mon Nov 9 1953 Page 7, cliquer pour une vue agrandie
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Les photos à gauche - Pierre MONTEUX, Paris, 1933, et mai 1952 - proviennent du site de la BNF - Portrait de Pierre Monteux, chef de l'orchestre symphonique de Paris, photographie de presse, Agence de presse Mondial Photo-Presse. diff. par l'Agence Mondial (Paris), date d'édition: 1933. Droits: domaine public. Source: Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EI-13 (2993) - et du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commercialeNuméro d'image: 3150-4, Numéro d'inventaire: LIP-2250-001
Ludwig van BEETHOVEN
Symphonie No 7 en la majeur, Op. 92
Orchestre Symphonique de la NBC
Pierre MONTEUX
15 novembre 1953, Carnegie-Hall, New York

Ludwig van Beethoven compose sa 7e symphonie entre 1811 et 1812 à Teplitz, en Bohême, où il était en séjour. La partition autographe est datée du 13 mai 1812, elle est dédicacée à Moritz Reichsgraf von Fries (mécène, collectionneur et banquier). L'oeuvre fut donnée en première audition le 8 décembre 1813 sous la direction du compositeur, lors d'un concert-bénéfice pour les soldats autrichiens et bavarois blessés lors des guerres napoléoniennes - organisé par Johann Nepomuk Maelzel (mécanicien de la cour de la Maison de Habsbourg, connu avant tout pour avoir perfectionné et breveté le métronome, ainsi que construit une «Hörmaschine» pour essayer de remédier à la surdité de plus en plus prononcée de Beethoven), qui avait persuadé Beethoven d'écrire une pièce patriotique. Beethoven se plia à la requête et composa la Victoire de Wellington, orchestrée avec canons, musique militaire et citations d'hymnes nationaux tels God Save the Queen. La Septième Symphonie et une démonstration de la trompette mécanique de Maelzel complétaient le programme.

Contrairement aux symphonies précédentes la symphonie No 7 est une composition purement musicale sans message éthique ou autre, comportant quatre mouvements formant une succession de danses, de colorations et de rythmes différents, une «apothéose de la danse» selon Richard Wagner.

Une courte description:

"[...] L'oeuvre s'amorce par une vaste introduction, d'une longueur sans précédent jusque là, dans laquelle Beethoven semble tester les matériaux de base qui formeront les mouvements qui suivront. Les grandioses gammes ascendantes suggèrent une structure architecturale. Des manipulations inusitées de tonalité, notamment l'utilisation des tons éloignés de fa et do majeur, y sont esquissées. La ligne chromatique descendante des contrebasses dessine l'intervalle de demi-ton descendant, part intrinsèque de toute la symphonie, particulièrement celui entre fa et mi. À travers toute la symphonie, le mi reviendra d'ailleurs très souvent dans les lignes mélodiques de même qu'à la basse et, presque à la fin de cette introduction, il devient obsession alors que, sans soutien harmonique, les vents et les violons se le partagent. Il s'enflamme enfin grâce au rythme dansant, pointé, en 6/8, qui propulse tout le Vivace.

L'Allegretto est essentiellement une série de variations. Après un accord plaintif aux vents, les cordes graves amorcent leur thème au rythme insistant, presque funèbre. Les variations se complexifient, culminant en un fugato, mais l'intensité est brisée à deux reprises par des interludes en la majeur, plutôt paisibles. Ces épisodes, pourtant, n'échappent pas au rythme inexorable de la basse.

Le Presto reprend la structure du scherzo en cinq parties (ABABA), si typique du Beethoven de la période médiane. La présentation centrale du scherzo, notée sempre piano, crée un effet d'écho. Le trio pastoral met en lumière les vents, les violons créant un faux-bourdon à l'aigu. Bien au-dessous, un cor persistant convoque et transforme le motif principal. La coda offre un bref rappel du trio avant la fin abrupte mais déterminante.

Dans le finale, la forme sonate et les procédés rythmiques contagieux s'unissent en un mouvement d'une incessante exubérance. Encore une fois, la note mi est importante en tant que pédale à la basse. Dans la coda gargantuesque, après avoir progressé par demi-tons descendants, les contrebasses se posent encore une fois sur le mi, en alternance avec le ré dièse, intensifiant le suspense alors que le mouvement se jette dans sa conclusion triomphante. [...]" citations extraites d'un texte d'Allen Whear dans une traduction de Lucie Renaud publié dans ce livret du site d'Analekta.com - CD AN 2 9947 paru en 2008, Tafelmusik Orchestra, Bruno Weil, Beethoven, Symphonies 7 et 8.

Les premiers contacts de Pierre MONTEUX avec l'Orchestre Symphonique de la National Broadcasting Company (NBC) remontent à 1937, avant même que Arturo TOSCANINI en prenne la direction: Artur RODZINSKI avait été chargé de rassembler, former et entraîner l'orchestre, avant qu'il soit repris par Toscanini. Pour entraîner l'orchestre dans certaines oeuvres, avec lesquelles l'orchestre avait des difficultés, Rodzinski - sur le conseil de Toscanini - fit appel à Pierre Monteux.

N'ont toutefois subsisté jusqu'à aujourd'hui que très peu d'enregistrements documentant l'activité de Pierre Monteux avec cet orchestre, la presque totalité a hélas disparu. Dans les concert des 8 et 15 novembre 1953, deux concerts radiodiffusés du dimanche soir durant chacun une heure, Pierre Monteux - qui était justement à New York pour diriger au Metropolitan Opera (voir au bas de cette page) - remplaçait Arturo Toscanini, malade (un compte-rendu du concert du 8 novembre est reproduit à droite ainsi qu'au bas de cette page).
Au programme du concert du 15 novembre 2 oeuvres de Beethoven: 3 extraits du ballet Prométhée et la 7e symphonie.

D'après cette page de la discographie du site patachonf.free.fr on connaît aujourd'hui  les enregistrements suivants de cette oeuvre sous la direction de Pierre Monteux:

- Strasbourg, 23 juin 1952, ONRDF (concert)
- 15 novembre 1953, OS NBC (concert)
- Paris, 9 juin 1955, ONRDF (concert)
- 23-27 mai 1961, LSO, paru chez Decca et chez RCA
L'enregistrement que je vous propose sur cette page provient d'une de mes plus anciennes bandes Revox, enregistré lors d'une mémorable série d'émissions d'archives de l'inoubliable Georges Zeisel, probablement vers la fin des années 1970.

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Symphonie No 7 en la majeur, Op. 92, Orchestre Symphonique de la NBC, Pierre Monteux, 15 novembre 1953, Carnegie-Hall, New York

1. Poco sostenuto - Vivace    11:36 (-> 11:36)
2. Allegretto                 08:31 (-> 20:07)
3. Scherzo                    08:08 (-> 28:15)
4. Allegro con brio           06:36 (-> 34:51)
Provenance: Radiodiffusion
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.




Les interprétations de cette oeuvre actuellement - novembre 2016 - disponibles dans les pages de mon site:

* Tonhalle-Orchester Zürich, Otto ACKERMANN, MMS 33

* Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, janvier 1960, Victoria Hall, Genève, LONDON STS 15067

* Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, 06.05.1964, Victoria Hall, Genève

* Wiener Volksopernorchester, Michael GIELEN, Oktober 1957, AF (Audio Fidelity) FCS (1st Component Series) FCS 50020

* Orchestre de la Suisse Romande, Otto KLEMPERER, 6 mars 1957, Victoria-Hall, Genève

* Orchestre Symphonique de la NBC, Pierre MONTEUX, 15 novembre 1953, Carnegie-Hall, New York

The Brooklyn Daily Eagle Mon Nov 9 1953 Page 7 extrait
Compte-rendu paru dans le journal The Brooklyn Daily Eagle
du lundi 9 novembre 1953, page 7

Tucson Daily Citizen 14 Nov 1953 Page 22 Extrait
Extrait du Tucson Daily Citizen du 14 novembre 1953, page22