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Otto KLEMPERER en répétition, 1960, cité d'une photo de Werner Neumeister publiée en page 125 du livre «50. Jahre Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks», cliquer pour une vue agrandie
Otto KLEMPERER, Foto: Pisarek, Abraham, Aufnahme-Nr.: df_pk_0000714_035, Datensatz-Nr.: obj 88930807, Datensatz-Urheber: Deutsche Fotothek, lien photo http://www.deutschefotothek.de/obj88930807.html, cliquer pour voir l'original
Compte-rendu de Franz Walter publié dans le Journal de Genève du 8 mars 1957 en page 8, clicquer pour une vue agrandie
Compte-rendu de Ed.S. publié dans la Gazette de Lausanne du 05 mars 1957, page 7, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Klemperer 250
Le portrait illustrant l'en-tête de cette rubrique - un profil très typique d'Otto KLEMPERER - est extrait d'une photo du Bundesarchiv: «Funkhaus Köln, Dirigent Prof. Dr. Klemperer während einer Besprechung, die er mit einigen Mitgliedern des Sinfonie-Orchesters nach einer Probe am 2.2.1954 im großen Sendesaal des NWDR Köln führte». Portraits à droite et à gauche: Otto KLEMPERER, cliquer sur les photos pour voir les originaux et les références
Ludwig van BEETHOVEN
Symphonie No 7 en la majeur, Op. 92
Orchestre de la Suisse Romande, Otto KLEMPERER
6 mars 1957, Victoria-Hall, Genève

Ludwig van Beethoven compose sa Symphonie No 7 entre 1811 et 1812 à Teplitz en Bohême, où il était en séjour.
La partition autographe est datée du 13 mai 1812, elle est dédicacée à Moritz Reichsgraf von Fries (mécène, collectionneur et banquier). L'oeuvre fut donnée en première audition le 8 décembre 1813 sous la direction du compositeur, lors d'un concert-bénéfice pour les soldats autrichiens et bavarois blessés lors des guerres napoléoniennes - organisé par Johann Nepomuk Maelzel (mécanicien de la cour de la Maison de Habsbourg, connu avant tout pour avoir perfectionné et breveté le métronome, ainsi que construit une «Hörmaschine» pour essayer de remédier à la surdité de plus en plus prononcée de Beethoven), qui avait persuadé Beethoven d'écrire une pièce patriotique. Beethoven se plia à la requête et composa la Victoire de Wellington, orchestrée avec canons, musique militaire et citations d'hymnes nationaux tels God Save the Queen. La Septième Symphonie et une démonstration de la trompette mécanique de Maelzel complétaient le programme.

Contrairement aux symphonies précédentes la symphonie No 7 est une composition purement musicale sans message éthique ou autre, comportant quatre mouvements formant une succession de danses, de colorations et de rythmes différents, une «apothéose de la danse» selon Richard Wagner.

Une courte description:

"[...] L'oeuvre s'amorce par une vaste introduction, d'une longueur sans précédent jusque là, dans laquelle Beethoven semble tester les matériaux de base qui formeront les mouvements qui suivront. Les grandioses gammes ascendantes suggèrent une structure architecturale. Des manipulations inusitées de tonalité, notamment l'utilisation des tons éloignés de fa et do majeur, y sont esquissées. La ligne chromatique descendante des contrebasses dessine l'intervalle de demi-ton descendant, part intrinsèque de toute la symphonie, particulièrement celui entre fa et mi. À travers toute la symphonie, le mi reviendra d'ailleurs très souvent dans les lignes mélodiques de même qu'à la basse et, presque à la fin de cette introduction, il devient obsession alors que, sans soutien harmonique, les vents et les violons se le partagent. Il s'enflamme enfin grâce au rythme dansant, pointé, en 6/8, qui propulse tout le Vivace.

L'Allegretto est essentiellement une série de variations. Après un accord plaintif aux vents, les cordes graves amorcent leur thème au rythme insistant, presque funèbre. Les variations se complexifient, culminant en un fugato, mais l'intensité est brisée à deux reprises par des interludes en la majeur, plutôt paisibles. Ces épisodes, pourtant, n'échappent pas au rythme inexorable de la basse.

Le Presto reprend la structure du scherzo en cinq parties (ABABA), si typique du Beethoven de la période médiane. La présentation centrale du scherzo, notée sempre piano, crée un effet d'écho. Le trio pastoral met en lumière les vents, les violons créant un faux-bourdon à l'aigu. Bien au-dessous, un cor persistant convoque et transforme le motif principal. La coda offre un bref rappel du trio avant la fin abrupte mais déterminante.

Dans le finale, la forme sonate et les procédés rythmiques contagieux s'unissent en un mouvement d'une incessante exubérance. Encore une fois, la note mi est importante en tant que pédale à la basse. Dans la coda gargantuesque, après avoir progressé par demi-tons descendants, les contrebasses se posent encore une fois sur le mi, en alternance avec le ré dièse, intensifiant le suspense alors que le mouvement se jette dans sa conclusion triomphante. [...]" citations extraites d'un texte d'Allen Whear dans une traduction de Lucie Renaud publié dans ce livret du site d'Analekta.com - CD AN 2 9947 paru en 2008, Tafelmusik Orchestra, Bruno Weil, Beethoven, Symphonies 7 et 8.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


Début mars 1957, Otto KLEMPERER est en Suisse Romande pour diriger l'Orchestre de cette région. Au programme des 10e concerts de l'abonnement 1956-1957 - donnés le 4 mars à Lausanne, Théâtre de Beaulieu, et le surlendemain à Genève, Victoria-Hall:

- Johann Sebastian Bach, Suite No 3 en ré majeur, BWV 1068
- Paul Hindemith, Suite Nobilissima visione
- Ludwig van Beethoven, Symphonie No 7

C'était - selon le chroniqueur Franz Walter - la première fois qu'Otto Klemperer dirigeait l'Orchestre de la Suisse Romande. Le concert donné à Genève fut à l'époque diffusé en direct sur l'émetteur de Sottens de la Radio Suisse Romande (réf.: Gazette de Lausanne, 06.03.1957, Les programmes de la radio, page 3), puis rediffusé de nombreuses fois au cours des décennies écoulées.
Sur ce concert, et plus particulièrement sur l'interprétation de cette oeuvre:
"[...] Otto Klemperer est un admirable constructeur, son interprétation de la «septième», par un dosage rigoureux du mouvement et de l'expression, la mise en valeur du détail rythmique fait une splendide ascension. Chaque étape vous fait haletant d'accomplir la suivante, et l'apothéose vous laisse comblés, il n'y a rien à demander par-dessus. L'autorité de deux grandes mains nues est immense, qui suffisent par leur pouvoir expressif à maintenir une discipline sans défaut comme à traduire l'exaltation musicale et communiquer un enthousiasme. Notre religion était déjà faite, mais l'unité du beau programme d'Otto Klemperer apparaissait si magnifique en fin de concert que la dignité de son art provoquait autant d'admiration que son art lui-même. Le grand chef allemand fut le très noble serviteur d'une grande musique germanique. La solennité qui accompagnait l'événement fit notre jois plus profonde. [...]"

Bien entendu les opinions varient un peu selon les commentateurs et leur vision de la symphonie...

"[...] Enfin c'est une vigoureuse «Septième» que nous offrit ensuite M.Klemperer, d'un souffle ardent, mais un peu bien massive parfois dans ses sonorités. Sollicitant à l'excès ses cuivres et plus encore ses timbales, l'éminent chef ne réussit pas toujours, en effet, à éviter une impression de lourdeur sonore, principalement sans son finale. [...]"

citations extraites des compte-rendus de «Ed.H.» (première citation) et Franz Walter publiés dans la Gazette de Lausanne du 6 mars 1957 en page 7 (à gauche et au bas de cette page) resp. le Journal de Genève du 8 mars 1957 en page 8 (à droite et au bas de cette page), rendu accessible grâce à l'admirable banque de données «LE TEMPS Archives Historiques», qui peut être librement consultée, une générosité à souligner, et à saluer!

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Symphonie Nr. 7 in A-Dur, op. 92, Orchestre de la Suisse Romande, Otto Klemperer, 6 mars 1957, Victoria-Hall, Genève (1. Poco sostenuto - Vivace 11:59, 2. Allegretto 09:12, 3. Scherzo 07:41, 4. Allegro con brio 07:34)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives RSRRTS) -> WAV -> des réparations manuelles  -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.



Les interprétations de cette oeuvre actuellement - novembre 2016 - disponibles dans les pages de mon site:

* Tonhalle-Orchester Zürich, Otto ACKERMANN, MMS 33

* Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, janvier 1960, Victoria Hall, Genève, LONDON STS 15067

* Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, 06.05.1964, Victoria Hall, Genève

* Wiener Volksopernorchester, Michael GIELEN, Oktober 1957, AF (Audio Fidelity) FCS (1st Component Series) FCS 50020

* Orchestre de la Suisse Romande, Otto KLEMPERER, 6 mars 1957, Victoria-Hall, Genève

* Orchestre Symphonique de la NBC, Pierre MONTEUX, 15 novembre 1953, Carnegie-Hall, New York



Compte-rendu de Franz Walter publié dans le Journal de Genève du 8 mars 1957 en page 8, rendu accessible grâce à l'admirable banque de données «LE TEMPS Archives Historiques».
Journal de Geneve 08 03 1957 page 8 Extrait
Compte-rendu de Franz Walter publié dans le Journal de Genève du 8 mars 1957 en page 8, rendu accessible grâce à l'admirable banque de données «LE TEMPS Archives Historiques».
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Compte-rendu de Ed.S. publié dans la Gazette de Lausanne du 05 mars 1957 en page 7, rendu accessible grâce à l'admirable banque de données «LE TEMPS Archives Historiques».
Gazette de Lausanne 05 03 1957 page 7 Extrait
Compte-rendu de Ed.S. publié dans la Gazette de Lausanne du 05 mars 1957 en page 7, rendu accessible grâce à l'admirable banque de données «LE TEMPS Archives Historiques».
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