Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Karl RISTENPART, portrait paru dans différents albums des années 1950, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART et Teresa STICH-RANDALL en discussion lors d'un enregistrement de disques, Saarlouis-Fraulautern, 1964, , cliquer pour une vue agrandie
Extrait discographie Discophiles Français établie par Charles W. Scheel, cliquer pour une vue agrandie
DF 110, Recto, cliquer pour une vue agrandie
Discophiles Françaix EX 25.013, Recto, cliquer pour une vue agrandie
Ulrich GREHLING, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART, cliquer pour une vue agrandie
Abbé Carl de NYS
Kopf Bild Ristenpart Karl 155 250
Le portrait de Karl Ristenpart illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait d'une photo de la collection privée de Nicolas Reichel, utilisée avec son aimable autorisation, © tout droits réservés. À droite portraits de Karl RISTENPART, un portrait publié dans divers albums de disques des années 1950, d'Ulrich GREHLING.et de Carl de NYS.
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 2 en fa majeur, BWV 1047
Ludovic VAILLANT, trompette
Jean-Pierre RAMPAL, flûte
Pierre PIERLOT, hautbois
Ulrich GREHLING, violon
Orchestre de chambre de la Sarre
Karl RISTENPART
30 mars 1954, Les Discophiles français DF 110/111

Courte présentation citée du texte de Carl de Nys
Une très courte présentation des concerts brandebourgeois,
citée d'un texte de Carl de Nys

Une courte présentation du 2e concerto brandebourgeois, citée d'un texte de Roger Cotte publié au verso de la pochette d'un disque Telefunken 30 TC 030 (avec cette oeuvre dans l'interprétation de Hans von Benda et Horst Eichler):
Telefunken 300 TC 030 Verso Extrait 1
Pour plus de détails voir par exemple cette page de Wikipedia.

La discographie du label «Les Discophiles Français» établie par Charles W. Scheel Karl Ristenpart und das Saarländische Kammerorchester (1953-1967) - Karl Ristenpart et l'Orchestre de Chambre de la Sarre (1953-1967)», Colloqium des 10 et 11 octobre 1997, Saarbrücken / Metz, Aufsatzsammlung hrsg. von Charles W. Scheel und Damien Ehrhardt, Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, Bern, Serie: Convergences, vol. 8, 1999, ISBN: 3-906762-25-4, pages 251 et suivantes) indique que ce premier  (*) enregistrement des Brandebourgeois par Karl RISTENPART et l'Orchestre de chambre de la Sarre a été fait entre les 25 novembre 1953 et 5 avril 1954 (liste à gauche - resp. au bas de cette page), très probablement par la Radio de la Sarre dans la «Saarlouiser Saalbau» (Charles W. Scheel, page 249: "[...]Mindestens bis 1956 waren diese Aufnahmen lediglich Kopien von den Rundfunkbändern, die im Saarlouiser Saalbau erst von René Merziger dann von Yves Rudelle als Tonmeister aufgenommen wurden. [...]").

(*) Karl Ristenpart a enregistré une deuxième intégrale une dizaine d'années plus tard, avec le même orchestre (mais d'autres solistes), pour le label «Club français du disque»
Le double album DF 110/111 fut publié vers la fin octobre 1954, peu avant leur premier concert parisien - donné à la Salle Gaveau le 31 octobre 1954.
L'Orchestre de Chambre de la Sarre avec Karl Ristenpart en concert à la Salle Gaveau
L'Orchestre de Chambre de la Sarre sous la direction de Karl Ristenpart
en concert à la Salle Gaveau 1954/1955

Cet enregistrement du 2e concerto brandebourgeois est d'autant plus intéressant qu'il nous permet d'écouter Ludovic VAILLANT, qui fut l'un des plus importants trompettistes de l'École française au XXe siècle, mais qui n'a laissé qu'assez peu d'enregistrements en soliste (plus exactement dans lesquels il est documenté que c'est bien lui qu'on entend à la trompette).

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 2 in F-Dur, BWV 1047, Ludovic Vaillant, trompette, Jean-Pierre Rampal, flûte, Pierre Pierlot, hautbois, Ulrich Grehling, violon, Orchestre de chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, 30 mars 1954, Les Discophiles français DF 110/111, EX 25.013

1. (Allegro)            05:24 (-> 05:24)
2. Andante              03:43 (-> 09:07)
3. Allegro assai        02:51 (-> 14:24)
Provenance:  Les Discophiles français DF 110/111, EX 25.013
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site (ici dans l'ordre alphabétique du nom du chef d'orchestre):

* Horst EICHLER, trompette, Hans von BENDA, Orchestre de Chambre de Berlin, Telefunken 30 TC 030 LP. 36 951

* Adolf SCHERBAUM, trompette, Karl Friedrich MESS, flûte, Friedrich MILDE, hautbois, Susi LAUTENBACHER, violon, Marcel COURAUD, Stuttgarter Solisten, janvier-février 1958, Südwest-Ton-Studio, Stuttgart

* Paolo LONGINOTTI, trompette, André PÉPIN, flûte, Paul VALENTIN, hautbois, Reinhold BARCHET, violon, Germaine VAUCHER-CLERC, clavecin, Karl MÜNCHINGER, Stuttgarter Kammerorchester, avril 1950, Victoria Hall, Genève, LONDON LPS 226

* Bram GAY, trompette, Geoffrey GILBERT, flûte, Emanuel HURWITZ, violon, Léon GOOSSENS, hautbois, George MALCOLM, clavecin, Boyd NEEL, Orchestre de chambre Boyd Neel, 1955-1956

* Helmut WOBISCH, trompette, Hans REZNICEK, flûte, Karl MAYRHOFER, hautbois, Jan TOMASOW, violon, Anton HEILLER, clavecin, Felix PROHASKA, "Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper", 1954, Amadeo AVRS 6042 B X 100 B

* Ludovic VAILLANT, trompette, Jean-Pierre RAMPAL, flûte, Pierre PIERLOT, hautbois, Ulrich GREHLING, violon, Karl RISTENPART, Orch. de chambre de la Sarre, 30 mars 1954, Les Discophiles français DF 110/111, EX 25.013

* Arthur HANEUSE, trompette, Joseph BOPP, flûte, Edgar SHANN, hautbois, Petru MANOLIU, violon, Paul SACHER, Orch. de Chambre de Bâle, 21.04.1954, Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R

* Roger DELMOTTE, trompette, Lucien LAVAILLOTTE, flûte, Robert CASIER, hautbois, Georges TESSIER, violon solo, Hermann SCHERCHEN, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

* Adolf SCHERBAUM, trompette, Camillo WANAUSEK, flûte, Jörg (Jürg) SCHÄFTLEIN, hautbois, Willi BOSKOVSKY, violon, Richard HARAND, violoncelle, Franz HOLETSCHEK, clavecin, Hermann SCHERCHEN, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

* Adolf SCHERBAUM, trompette, Gerhard OTTO, flûte, Helmut EGGERS, hautbois, Bernhard HAMANN, violon, Wilhelm SCHÜCHTER, Orchestre de chambre de Hambourg, 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, DTX 165

* Adam ZEYER, Trompete, Gustav SCHECK, Blockflöte, Helmut WINSCHERMANN, Oboe, Walter KÄGI, Violine concertato, August WENZINGER, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, Zürich, Grosser Tonhallensaal, 04.01.1953


Karl RISTENPART,
Karl RISTENPART, un portrait publié dans divers albums de disques des années 1950
Photographe ??, date ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!



Ulrich GREHLING, premier violon de l'Orchestre de Chambre de la Sarre (ainsi que de la Cappella Coloniensis de Cologne) à l'époque de ce premier enregistrement des concertos brandebourgeois. Dans ce concerto ... ...



Extrait de la discographie du label «Les Discophiles Français» publiée dans «Karl Ristenpart und das Saarländische Kammerorchester (1953-1967) - Karl Ristenpart et l'Orchestre de Chambre de la Sarre (1953-1967)», Colloqium des 10 et 11 octobre 1997, Saarbrücken / Metz, Aufsatzsammlung hrsg. von Charles W. Scheel und Damien Ehrhardt, Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, Bern, Serie: Convergences, vol. 8, 1999, ISBN: 3-906762-25-4, page 251



Recto de l'album «Les Discophiles Français» DF 110/111



Discophiles Françaix EX 25.013, recto pochette