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Karl RISTENPART, portrait paru dans différents albums des années 1950, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART et Teresa STICH-RANDALL en discussion lors d'un enregistrement de disques, Saarlouis-Fraulautern, 1964, , cliquer pour une vue agrandie
Fritz NEUMEYER, date ??, lieu ??, photographe ??, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART, début des années 1950, photo RIAS, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Ristenpart Karl 155 250
Le portrait de Karl Ristenpart illustrant l'en-tête de cette rubrique - et reproduit à gauche, ainsi qu'au bas de cette page - est extrait d'une photo de la collection privée de Nicolas Reichel, utilisée avec son aimable autorisation, © tout droits réservés.
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 3 en sol majeur, BWV 1048
Fritz NEUMEYER, clavecin
Orchestre de Chambre de la Sarre
Karl RISTENPART, 1959

Ce concerto est écrit pour trois violons, trois altos, trois violoncelles et continuo (violone et clavecin). Les violons, altos et violoncelles jouent à la fois comme solistes et comme un ensemble. "[...] Le premier mouvement du troisième Concerto Brandebourgeois en sol majeur (BWV 1048) représente peut-être le chef-d'oeuvre de l'art du motif. Cette oeuvre s'écarte le plus de la forme typique du Concerto grosso; elle ne connaît aucun soliste. Bach n'y engage que des instruments à cordes et il répartit cet ensemble homogène en groupes de trois instruments: 3 violons, 3 violes et 3 violoncelles.

Le sujet, un thème puissant à multiples éléments, porte l'ensemble du jeu concertant. Même un élément apparemment aussi insignifiant que la figure d'ouverture du sujet, la note de rechange de la tonique, prendra une vie propre. Il traversera la musique, ici en tombant plusieurs octaves, là en les escaladant. Bach pousse à l'extrême l'art de lier et d'inverser ses sujets. A deux reprises, on s'attend à du nouveau. Le violon se dégage du cortège de ses compagnons en faisant des descriptions d'accord. On croit entendre le début d'un jeu concertant. Mais les transformations sont elles-mêmes si variées qu'elles sont bientôt près d'acquérir la valeur d'un thème propre. Elles sombrent finalement, caricatures grotesques, dans la basse. A l'inverse, l'accord fondamental courageusement entonné par le violon semble annoncer plus tard un nouveau sujet. Mais ce sujet sera bientôt, après son exposition fuguée, pris dans les eaux mêlées du grand fleuve principal où il se perdra. On notera également l'effet splendide des croches par lesquelles les basses attirent le mouvement vers elles sous le toit bruissant que leur forment les voix supérieures. [...]" cité d'un texte de Peter Wackernagel publié dans le livret de l'intégrale des Brandebourgeois enregistrée par August Wenzinger.

En 1729, Bach réinstrumenta richement ce premier mouvement en sinfonia pour sa cantate sacrée BWV 174 «Ich liebe den Höchsten von ganzem Gemüte», ajoutant de nouvelles lignes pour cuivres, anches et cordes.

Ce Troisième concerto est en général le plus court des Brandebourgeois, étant donné que Bach n’a pas laissé de mouvement central: dans sa notation, le second mouvement ne compte qu’une mesure et consiste en deux accords seulement. Mais, comme le voulait la coutume à l’époque, ce passage donnait sans doute lieu à une cadence improvisée par un ou plusieurs musiciens (*). Dans l'interprétation qu'en donnent Fritz NEUMEYER, au clavecin, et Karl RISTENPART dirigeant l'Orchestre de Chambre de la Sarre, il est fort probable que Fritz Neumeyer soit l'auteur de la cadence, je n'ai toutefois pas encore pu en trouver de confirmation: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

(*) "[...] On a suggéré que le reste d’un mouvement plus long doit manquer (mais cela ne prend pas en considération que Bach nota les deux accords au milieu d’une page dans la partition du margrave, effaçant tout doute au sujet de musiques manquantes en écrivant des doubles barres de mesure de chaque côté de la mesure). D’autres ont plus souvent avancé que Bach s’attendait à une improvisation qui pourrait se terminer avec les deux accords donnés. (Mais alors, pourquoi le point d’orgue est-il sur le second accord au lieu du premier? S’il était sur le premier, il serait vu comme une corona, un signal d’improvisation, d’apparence identique à la fermata ou point d’orgue.) Il se pourrait que le mouvement doive rester une énigme. [...]"

Le troisième mouvement (Allegro) "[...] assume le caractère général et la forme spécifique (binaire) d’une gigue, mais sa section d’ouverture de douze mesures est structurée comme un «Vordersatz» avec «Fortspinnung» dans la tonique, suivi immédiatement d’un «Vordersatz», «Fortspinnung» et «Epilog» dans la dominante. Ce grand bloc revient plusieurs fois dans son entité et fait ainsi fonction de ritournelle. [...]"

Ces deux citations proviennent d'un texte de Michael Marissen publié dans ce livret du CD BIS BI1721 (Bach Collegium Japan, Suzuki).

Logo de la Saarländische Rundfunk

Dans l'enregistrement proposé sur cette page, Karl RISTENPART dirige le «Saarländisches Kammerorchester», l'Orchestre de Chambre de la Sarre (à l'origine, en 1953, nommé «Kammer-Orchester Saarlouis», plus tard, début des années 1960, «Kammerorchester des Saarländischen Rundfunks»), avec Fritz NEUMEYER au clavecin. Il s'agit d'une prise de son probablement faite en studio, provenant des archives de la Radio de la Sarre, «Saarländischer Rundfunk (SR)», et datant de 1959.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Concerto brandebourgeois No 3 en sol majeur, BWV 1048, Fritz Neumeyer, clavecin, Orchestre de Chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, 1959

1. (Allegro)          06:30 (-> 06:30)
2. (Adagio) Kadenz    01:33 (-> 08:03)
3.  Allegro           03:11 (-> 11:14)
Provenance: Radiodiffusion (Archives Saarländischer Rundfunk SR).
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site:

* Martin GALLING, clavecin, Marcel COURAUD, Stuttgarter Solisten, janvier-février 1958, Südwest-Ton-Studio, Stuttgart

* Germaine VAUCHER-CLERC, clavecin, Karl MÜNCHINGER, Stuttgarter Kammerorchester, avril 1950, Victoria Hall, Genève, LONDON LPS 226

* Boyd NEEL, Boyd Neel String Orchestra, 21 juin 1945

* George MALCOM, Boyd NEEL, Orchestre de Chambre Boyd Neel, 1955 ... 1956, MMS 2097 / 2098

* Anton HEILLER, clavecin, Felix PROHASKA, musiciens du "Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper", Amadeo AVRS 6042 B X 100 B

* Fritz NEUMEYER, clavecin, Karl RISTENPART, Orch. de chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, 26 novembre 1953, Les Discophiles français DF 110/111

* Fritz NEUMEYER, clavecin, Karl RISTENPART, Orch. de chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, 1959

Il est fort possible que ces deux enregistrements de Karl Ristenpart avec Fritz Neumeyer soient identiques, et que l'année indiquée - 1959 - soit en fait celle d'une rediffusion de l'enregistrement de 1953

* ?, clavecin, Hans ROSBAUD, Grosses Orchester des Suedwestfunks, 25.01.1962

* Eduard MÜLLER, clavecin, Paul SACHER, Orch. de Chambre de Bâle, 21.04.1954, Gesellschaft der Musikfreunde in Wien, Philips S 06.106/107/108 R

* Franz HOLETSCHEK, clavecin, Hermann SCHERCHEN, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14115

* Ruggero GERLIN, clavecin, Hermann SCHERCHEN, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 35

* ?, clavecin, Wilhelm SCHÜCHTER, Orchestre de chambre de Hambourg, 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, DTX 165

* Eduard MÜLLER, clavecin, August WENZINGER, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, Basel, Blauer Saal vom Justiz-Department, 13.07.1952


Fritz NEUMEYER, date ??, lieu, photographe ??

Fritz NEUMEYER, date ??, lieu ??, photographe ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
(photo parue entre autres au verso de la pochette du disque Electrola C 063-29 026)



Karl RISTENPART, début des années 1950, photo RIAS

Karl RISTENPART, début des années 1950, photo RIAS