Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Karl RISTENPART, portrait paru dans différents albums des années 1950, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART et Teresa STICH-RANDALL en discussion lors d'un enregistrement de disques, Saarlouis-Fraulautern, 1964, , cliquer pour une vue agrandie
Extrait discographie Discophiles Français établie par Charles W. Scheel, cliquer pour une vue agrandie
DF 110, Recto, cliquer pour une vue agrandie
Discophiles Françaix EX 25.013, Recto, cliquer pour une vue agrandie
Ulrich GREHLING, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART, cliquer pour une vue agrandie
Abbé Carl de NYS
Kopf Bild Ristenpart Karl 155 250
Le portrait de Karl Ristenpart illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait d'une photo de la collection privée de Nicolas Reichel, utilisée avec son aimable autorisation, © tout droits réservés. À droite portraits de Karl RISTENPART, un portrait publié dans divers albums de disques des années 1950, d'Ulrich GREHLING.et de Carl de NYS.
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 6
en si bémol majeur, BWV 1051
Orchestre de chambre de la Sarre
Karl RISTENPART
16 décembre 1953, Les Discophiles français DF 110/111

Courte présentation citée du texte de Carl de Nys
Une très courte présentation des concerts brandebourgeois,
citée d'un texte de Carl de Nys

Le titre autographe de ce concerto est «Concerto à due Viole da Braccio, due Viole da Gamba, Violoncello, Violone à Cembalo».


"[...] Ce concerto est une étude dans les tons chauds et graves; non seulement Bach n'y fait pas appel aux instruments à vents, mais il prive du violon (à la sonorité trop claire) la famille des cordes. Des violoncelles remplacent parfois les violes de gambe, demandées par Bach, dans deux des mouvements [...].

[...] Premier mouvement: sans indication de tempo (2/2; si bémol majeur). En dépit d'un rythme toujours nettement articulé et d'une polyphonie aux répliques rapides, le mouvement ne se départ pas d'une mélancolie résignée et d'une tendre gravité.

Deuxième mouvement: Adagio ma non troppo (3/2; mi bémol majeur). Cet Adagio est confié à un trio formé des deux altos et d'un violoncelle (accompagné par le continuo - contrebasse et clavecin); les violes de gambe sont exclues ici. Après la graveté du mouvement initial, on pouvait s'attendre à un volet central uniformément désolé. Il n'en est rien, et ce deuxième mouvement est une calme réverie sans arrière-pensée, une romance aux teintes de pastel. Seules les dernières mesures contiennent quelques accents dramatiques et douloureux.

Troisième mouvement: Allegro (12/8; si bémol majeur). Une gigue non fuguée, sautillante, étourdissante de verve. Malgré le coloris qui reste sombre, la gaîté emporte ce mouvement, où chaque instrument bavarde à perdre haleine avec ses voisins, dans un grand élan d'enthousiasme et de jeunesse.
[...]" cité d'un texte de Robert Cushman.

La discographie du label «Les Discophiles Français» établie par Charles W. Scheel Karl Ristenpart und das Saarländische Kammerorchester (1953-1967) - Karl Ristenpart et l'Orchestre de Chambre de la Sarre (1953-1967)», Colloqium des 10 et 11 octobre 1997, Saarbrücken / Metz, Aufsatzsammlung hrsg. von Charles W. Scheel und Damien Ehrhardt, Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, Bern, Serie: Convergences, vol. 8, 1999, ISBN: 3-906762-25-4, pages 251 et suivantes) indique que ce premier  (*) enregistrement des Brandebourgeois par Karl RISTENPART et l'Orchestre de chambre de la Sarre a été fait entre les 25 novembre 1953 et 5 avril 1954 (liste à gauche - resp. au bas de cette page), très probablement par la Radio de la Sarre dans la «Saarlouiser Saalbau» (Charles W. Scheel, page 249: "[...]Mindestens bis 1956 waren diese Aufnahmen lediglich Kopien von den Rundfunkbändern, die im Saarlouiser Saalbau erst von René Merziger dann von Yves Rudelle als Tonmeister aufgenommen wurden. [...]").

(*) Karl Ristenpart a enregistré une deuxième intégrale une dizaine d'années plus tard, avec le même orchestre (mais d'autres solistes), pour le label «Club français du disque»
Le double album DF 110/111 fut publié vers la fin octobre 1954, peu avant leur premier concert parisien - donné à la Salle Gaveau le 31 octobre 1954.
L'Orchestre de Chambre de la Sarre avec Karl Ristenpart en concert à la Salle Gaveau
L'Orchestre de Chambre de la Sarre sous la direction de Karl Ristenpart
en concert à la Salle Gaveau 1954/1955

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Concerto brandebourgeois No 6 en si bémol majeur, BWV 1051, Orchestre de chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, 16 décembre 1953, Les Discophiles français DF 110/111

1. (Allegro)                  06:24 (-> 06:24)
2. Adagio ma non tanto        04:28 (-> 10:52)
3. Allegro                    05:32 (-> 16:24)
Provenance:  Les Discophiles français DF 110/111
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site (dans l'ordre alphabétique du nom du chef d'orchestre):

*  Marcel COURAUD, Fritz RUF, Susi LAUTENBACHER, altos, Oswald UHL, Herbert SCHAEFER, violes de gambe, Reinhold BUHL, violoncelle, Manfred GRAESER, contrebasse, Martin GALLING, clavecin, Stuttgarter Solisten, janvier-février 1958, Südwest-Ton-Studio, Stuttgart

*  Boyd NEEL, Boyd Neel String Orchestra, 21 juin 1945

*  Boyd NEEL, Orchestre de Chambre Boyd Neel, 1955 ... 1956, MMS 2097 / 2098

*  Felix PROHASKA, Paul ANGERER et Wilhelm HÜBNER, altos, Nikolaus HARNONCOURT et Beatrice REICHERT, violes de gambe, Richard HARAND, violoncelle, Anton HEILLER, clavecin, Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper, 1954, Amadeo AVRS 6042 B X 100 B

*  Karl RISTENPART, Orchestre de chambre de la Sarre, 16 décembre 1953, Les Discophiles français DF 110/111, EX 25.013

*  Paul SACHER, Rodolfo Felicani, violon, Joseph Bopp, Hugo Haldemann, flûte à bec, Orchestre de Chambre de Bâle, 21.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R

*  Hermann SCHERCHEN, Pierre LADHUIE, Jacques BALOUT, altos, Roger CORDIER, Jean LAMY, violes de gambe, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

*  Hermann SCHERCHEN, Ernst KISS, Eduard RAB, altos, Beatrice REICHERT, Elisabeth SCHREINZER, violes de gambe, Burkhart KRAEUTLER, contrebasse, Richard HARAND, violoncelle, Frank HOLETSCHEK, clavecin, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

*  Wilhelm SCHÜCHTER, Orchestre de chambre de Hambourg (Nordwestdeutschen Rundfunks), 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, DTX 165

*  August WENZINGER, Walter Kägi und Marianne Maier, viole, August Wenzinger, violoncelle, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, Zürich. Grosser Tonhallensaal, 04.01.1953


Karl RISTENPART,
Karl RISTENPART, un portrait publié dans divers albums de disques des années 1950
Photographe ??, date ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!



Ulrich GREHLING, premier violon de l'Orchestre de Chambre de la Sarre (ainsi que de la Cappella Coloniensis de Cologne) à l'époque de ce premier enregistrement des concertos brandebourgeois. Dans ce concerto ... ...



Extrait de la discographie du label «Les Discophiles Français» publiée dans «Karl Ristenpart und das Saarländische Kammerorchester (1953-1967) - Karl Ristenpart et l'Orchestre de Chambre de la Sarre (1953-1967)», Colloqium des 10 et 11 octobre 1997, Saarbrücken / Metz, Aufsatzsammlung hrsg. von Charles W. Scheel und Damien Ehrhardt, Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, Bern, Serie: Convergences, vol. 8, 1999, ISBN: 3-906762-25-4, page 251



Recto de l'album «Les Discophiles Français» DF 110/111



Discophiles Françaix EX 25.013, recto pochette