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Paul Sacher, clicquer pour les détails
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Etiquette face 1 Philips S 06 106 R, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Sacher Paul 155 250 1
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 1 en fa majeur, BWV 1046
Rodolfo FELICANI, violon piccolo
Edgar SHANN, hautbois
Umberto BACELLI et Cesare ESPOSITO, cors
Orchestre de Chambre de Bâle, Paul SACHER
12.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der
Musikfreunde in Wien
Philips S 06.106/107/108 R

Voir cette page pour une présentation des concertos brandebourgeois, et cette page pour une présentation du premier concerto brandebourgeois.

Pour plus de détails voir par exemple cette page de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


Paul SACHER enregistre cette intégrale des Brandebourgeois avec son Orchestre de Chambre de Bâle - le «Basler Kammerorchester BKO», qu'il avait fondé près de 30 ans auparavant, en 1926.
Il ne faut pas confondre cet orchestre avec l'actuel «Kammerorchester Basel KOB», qui a été fondé bien plus tard, en 1984, sous le nom de «Serenata Basel», rebaptisé «Kammerorchester Basel» en 1999, avec l'intention de poursuivre la tradition et l'oeuvre de l'orchestre de Paul Sacher [1].

D'après le catalogue de Gray - consulté par l'intermédiaire de la banque de données de CHARM - les enregistrements ont été faits par Philips au Conservatoire de Musique de Vienne (Autriche), les 29 mars (BWV 1051), 12 avril (BWV 1046, 1049, 1050, 1051) et 21 avril 1954 (BWV 1047, 1048).

La première publication est mentionnée en page 27 du 3e suppl.WERM.
Les instrumentistes intervenant en "solistes" dans ce premier concerto brandebourgeois sont

- Rodolfo FELICANI, violon piccolo: il a également joué le violon piccolo dans l'enregistrement de la même oeuvre fait par August WENZINGER dirigeant des musiciens de la Schola Cantorum Basiliensis, ainsi que dans d'autres oeuvres avec August WENZINGER. À côté de ses activités de violoniste dans le BKO et dans l'orchestre de la Schola Cantorum Basiliensis, il a dirigé de 1956 à 1976 le «Orchesterverein Arlesheim». Il a également enseigné le violon au Conservatoire de Bâle. À noter que son nom est parfois écrit FELICIANI.
Edgar SHANN, hautbois (1919, Zurich - 23.02.1984: il étudie aux Conservatoires de Zurich et de Genève, où il obtient un prix de virtuosité, puis poursuit sa formation à Paris. Après un premier prix du Conservatoire national de Paris obtenu en 1940 dans la classe de Louis Bleuzet, il travaille notamment avec le Trio Moyse, fondé par le flûtiste français Marcel Moyse. Il a obtenu deux fois un premier prix au Concours de Genève, en 1941 et 1946. En 1940 il est nommé professeur de hautbois au Conservatoire de Lausanne.
Dans les années 1950 Edgar Shann s'est établi à Grandvaux, engagé comme premier hautbois de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, et a été très actif dans la vie musicale de la Suisse Romande, entre autres dans les concerts Bach de Lutry. Il a été souvent invité par son ami Aurèle Nicolet pour participer aux semaines Bach d'Ansbach. Parmi les musiciens avec lesquels il a beaucoup travaillé on peut mentionner Yehudi Menuhin, Adolf Scheerbaum et Karl Richter - voir par exemple cette page pour une photo d'Edgar Shann avec Karl Richter.

- Umberto BACELLI, Cesare ESPOSITO, cor: on les retrouve dans l'enregistrement de la même oeuvre fait par August WENZINGER dirigeant des musiciens de la Schola Cantorum Basiliensis, ainsi que dans beaucoup d'autres enregistrements de cette époque. Je n'ai pas pu trouver plus de détails sur leurs biographies: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Les disques utilisés pour cette restauration - Philips S 06.106/107/108 R, photos de la pochette et de l'étiquette de la première face à gauche et au bas de cette page - viennent de la collection de "Trouffie", qui en a effectué lui-même les transferts et restaurations et m'a autorisé à vous les présenter sur ces pages: je le remercie chaleureusement pour sa générosité!

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 1 in F-Dur, BWV 1046, Rodolfo Felicani, Violino piccolo, Edgar Shann, Oboe, Umberto Bacelli, Cesare Esposito, Horn, Basler Kammerorchester, Paul Sacher, 12.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R (1. (Allegro) 04:46, 2. Adagio 04:26, 3. Allegro 05:03, 4. Menuetto und Trio I - Menuetto und Polacca - Menuetto, Trio II und Menuetto 07:45)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Philips S 06.106/107/108 R -> WAV puis ClickRepair et traitement manuel avec Goldwave  -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site (ici dans l'ordre alphabétique du nom du chef d'orchestre):

* Susanne LAUTENBACHER, violon piccolo, Friedrich MILDE, Hans-Peter WEBER, Gustav STEINERT, hautbois, Otto STOESSER, Kurt KRUMBEIN, cor, Herbert ANTON, basson, Marcel COURAUD, Stuttgarter Solisten, janvier-février 1958, Südwest-Tonstudio Stuttgart

* Kathleen LONG, pianoforte, Frederick GRINCKE, Violon, Evelyn ROTHWELL, Hautbois, ?? Denis BRAIN, Norman del MAR, cors ?? , Boyd NEEL, Boyd Neel String Orchestra, 22 juin 1945

* George MALCOLM, clavecin, Emanuel HURWITZ, violon, Léon GOOSSENS, hautbois, Dennis BRAIN, premier cor, Norman del MAR, second cor, Boyd NEEL, Orchestre de chambre Boyd Neel, 1955-1956

* Anton HEILLER, clavecin, Jan TOMASOW, violino piccolo, Karl MAYRHOFER (ou MAYERHOFER), hautbois,  Felix PROHASKA, musiciens du Wiener StaatsOpernOrchester, 1954, The Bach Guild BG 540

* Ulrich GREHLING, violon piccolo,  Karl RISTENPART, Orchestre de chambre de la Sarre, 7 février 1954, Les Discophiles français DF 110/111

* Rodolfo FELICANI, violon piccolo, Edgar SHANN, hautbois, Umberto BACELLI et Cesare ESPOSITO, cors,  Paul SACHER, Orchestre de Chambre de Bâle, , 12.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R

* Willi BOSKOVSKY, violon, Jörg (Jürg) SCHÄFTLEIN, hautbois, Karl DVORAK, basson, Franz KOCH et Franz BACHMAIER, cor, Franz HOLETSCHEK, clavecin,  Hermann SCHERCHEN, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

* Georges TESSIER, violon solo, Georges BARBOTEU et Louis BERNARD, cor, Robert CASIER, hautbois solo,  Hermann SCHERCHEN, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

* Bernhard HAMANN, violon piccolo,  Wilhelm SCHÜCHTER, Orchestre de chambre de Hambourg (Nordwestdeutschen Rundfunks), 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, OLAX 1014

* Rodolfo FELICANI, violon piccolo, Umberto BACCELLI et Cesare ESPOSITO, cor (Corno da caccia, cor de chasse), Helmut WINSCHERMANN, hautbois,  August WENZINGER, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, Zürich, Grosser Tonhallensaal, 05./06.01.1953


[1]
"[...] Das änderte sich 1999 [...]: Das Orchester [...] nannte sich neu «Kammerorchester Basel» – in Anlehnung an das «Basler Kammerorchester» Paul Sachers. Das war mehr als Publicity. Man wollte die Programmlinien des Vorbilds weiterführen, mit Musik aus Barock und Klassik und dem Klassizismus des 20. Jahrhunderts, mit Werken, die Sacher uraufgeführt hatte und Partituren aus der Sacher-Stiftung. Dafür konnte Christopher Hogwood als «Principal Guest Conductor» nach Basel geholt werden, einer der führenden Dirigenten Alter Musik, der sich auch für die Klassizistische Moderne interessierte.[...]"

citation extraite de: TONAuFTON - Kammerorchester Basel, 2014, Nr. 2, article d'Alfred Ziltener en page 8, "30 Jahre KOB - Vom Studentenorchester zum Weltklasse-Ensemble. Vor dreissig Jahren wurde das Kammerorchester Basel gegründet – als «Serenata Basel»"
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Philips S 06.106/107/108 R
Bach BWV 1046 1051 BaslerKammerorch Sacher Philips Recto
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Philips S 06 106 R Label LP1 64C2FB
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