Johann Sebastian BACH,
Concerto brandebourgeois No 1 en fa majeur, BWV 1046
Rodolfo FELICANI, violon piccolo
Umberto BACCELLI et Cesare ESPOSITO, cor
(Corno da caccia, cor de chasse)
Helmut WINSCHERMANN, hautbois
Konzertgruppe der Schola Cantorum
Basiliensis, August WENZINGER
Zürich, Grosser Tonhallensaal, 05./06.01.1953
L'instrumentation prévue pour ce premier concerto comprend deux cors, trois hautbois, un basson et l'ensemble des cordes, dont se détache un petit violon solo, accordé une tierce plus haut que de coutume, d'une sonorité incisive et claire, ainsi que l'habituel Continuo (cembalo).
Le premier mouvement - en fait sans indication de tempo, mais indiqué généralement comme allegro - relève assez peu du type Concerto-grosso, dans lequel un «concertino» de solistes s'oppose à la masse de l'orchestre (concerto grosso ou tutti). Ici, des groupes d'instruments: cors, hautbois, cordes, concertent ensemble, parfois isolément, parfois aussi combinés entre eux.
Peter Wackernagel: "[...] Le travail thématique est extrêmement serré. Un thème principal de 12 mesures contient déjà tous les motifs qui seront travaillés au cours du déroulement de ce premier Allegro. Les cordes s'élèvent en accords arpèges, tandis que les hautbois dessinent une figure tournoyante et que les cors opposent à un petit motif en quartes un contrepoint de sextolets. C'est sur ces éléments que se développe tout le morceau, dont le travail contrapuntique met en jeu, aux points culminants, une trame de 9 voix indépendantes. La disposition formelle de cette pièce est également conçue avec un grand art. Elle est divisée en six parties, dont la première correspond à la dernière, et l'avant-dernière constitue une combinaison des deuxième et troisième [...]"
Le second mouvement est très particulier. Peter Wackernagel: "[...] Dans ses Concertos brandebourgeois, Bach a souvent donné cours à l'expression de la plainte, avec un relief saisissant parfois. Mais on n'y retrouve aucun morceau semblable au second mouvement de ce Premier Concerto. A travers l'espace vide, délimité par de faibles impulsions des cordes jouant en croches liées, s'élance une voix toute vibrante de douloureuse énergie. C'est tout d'abord au hautbois qu'est conférée cette tâche, puis le-petit violon la reprend. Ensuite, les deux instruments progressent ensemble en canon. Les divisions du morceau deviennent apparentes chaque fois que la ligne principale du chant descend à la basse. Hautbois et cordes font alors entendre d'âpres dissonances. Finalement, la mélodie apparaît comme dépouillée de sa puissance d'expression propre, puis elle se tait. Des accords se font encore entendre en manière de conclusion [...]"
Le troisième mouvement, apparenté expressivement au premier, est traité dans un style plus concertant. D'importantes interventions solistiques y sont confiées au petit violon-solo. Peter Wackernagel: "[...] Du thème principal puissamment rythmé qu'expose le tutti, il se dégage le premier, avec des fragments du thème tout d'abord, puis des motifs personnels ensuite. Les autres instruments, hautbois et cors, ne tardent pas à suivre son exemple. Le motif initial du thème principal reprend sa turbulente agitation, au milieu de laquelle une mesure Adagio constitue un arrêt d'un effet puissant. Ce mouvement est également cyclique, le dernier membre y correspondant au premier, l'avant-dernier au second [...]"
Avec le dernier mouvement viennent des danses: un Menuet avec deux trios (Trio I, 2 hautbois et basson, Trio II ,2 cors et 3 hautbois à l'unisson) et une Polacca (violons et altos), qui n'ont rien à voir avec la forme concertante. Peter Wackernagel: "[...] Ce sont d'aimables adjonctions apportées par le compositeur. Chacune constitue en elle-même une pièce de caractère. Toutes ensemble concourent excellemment à mettre en valeur, une fois de plus, les différents groupes instrumentaux dans leurs particularités sonores.[...]"
(les citations de Peter Wackernagel proviennent du livret de l'édition Archiv Produktion).
Dans ses oeuvres Bach réutilise souvent des extraits d'autres de ses oeuvres: Le mouvement introductif ouvre, sous le nom de Sinfonia, la cantate sacrée BWV 52.
Le troisième mouvement, ajouté ultérieurement, est celui qui ouvre la cantate profane BWV 207.
Le Trio II du 4e mouvement est repris de la Ritornello de la cantate profane BWV 207.
Les premier et deuxième mouvements, ainsi que le menuet, le trio I et le trio II du 4e mouvement, sont repris dans la Sinfonia BWV 1071.
Voici donc...
Johann Sebastian Bach, Konzert Nr. 1 F-Dur, BWV 1046, für Violino piccolo, 3 Oboen, Fagott, 2 Hörner, Streicher und Basso continuo, Rodolfo Felicani, Violino piccolo, Umberto Baccelli und Cesare Esposito, Horn (Corno da caccia, Jagdhorn), Helmut Winschermann, 1. Oboe, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, August Wenzinger, Zürich, Grosser Tonhallensaal, 05./06.01.1953 (1. (Allegro) 04:10, 2. Adagio 03:52, 3. Allegro 04:49, 4. Menuetto - Trio I - Polacca - Trio II 07:41)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...