Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
on the backside: stamp oct 4 1958, stamp DFPD 06863, Concert and placement bureau, Royal Conservatory of music of Toronto, 135 College StreetToronto 2B, cliquer pour une vue agrandie
on the backside: stamp MAY 11 1955, stamp DFPD 06865, Boyd NEEL, conductor of the Hart House Orchestra, featured during the four week inaugural Festival of Music at Stratford, July 9th - August 6th (?1955?), cliquer pour une vue agrandie
Embed from Getty Images
Embed from Getty Images
ROTHWELL, Evelyn, hautbois, cliquer pour une vue agrandie et les références de la photo
ROTHWELL, Evelyn, hautbois, cliquer pour une vue agrandie et les références de la photo
ROTHWELL, Evelyn, hautbois, cliquer pour une vue agrandie et les références de la photo
ROTHWELL, Evelyn, hautbois, cliquer pour une vue agrandie et les références de la photo
Embed from Getty Images

Kopf Bild Neel Boyd 155 250
À droite en haut: ce splendide portrait de Boyd Neel - datant d'env. 1960 - vient du site de Getty Image, © Hulton Archives, Erich Auerbach, Getty Image, cliquer sur la photo pour voir l'original, et surtout les droits de reproduction de cette photo (avant tout sites web / blogs NON MARCHANDSvoir cette page pour plus de détails)

À gauche et à droite: quelques portraits de Evelyn ROTHWELL, à l'hautbois dans ces enregistrements des concertos brandebourgeois - avec son époux Sir John Barbirolli, sur un de ses nombreux disques, sur la couverture de son livre sur la manière de jouer l'hautbois, cliquer sur les photos pour une vue agrandie et les références de la photo.
Jean-Sébastien BACH
Concerto brandebourgeois No 1 en fa majeur, BWV 1046
Kathleen LONG, Pianoforte, Frederick GRINCKE, Violon
Evelyn ROTHWELL, Hautbois
Boyd Neel String Orchestra
Boyd NEEL
22 juin 1945

Pour une présentation générale des concertos brandebourgeois dans les enregistrements de Boyd NEEL, voir cette page de mon site.

Il y a peu je vous ai proposé l'enregistrement du concerto brandebourgeois No 1 que Boyd Neel avait enregistré dans le milieu des années 1950 pour le label Philips et qui fut réédité peu après sur le disque MMS 2097.

Une dizaine d'années auparavant - entre 1945 et 1946 - Boyd Neel avait enregistré une intégrale pour Decca, qui est parue sur 78 tours.
Boyd Neel dirigeait alors son «Boyd Neel String Orchestra» (qui deviendra le Philomusica of London (= POL) après le départ de Boyd Neel, et qui servira plus tard de modèle pour l'Academy of St. Martin-in-the-Fields). Voir également cette photo.

La liste des instrumentistes intervenant dans ces concertos est superbe:

- George Salisbury ESKDALE, Trompette, à cette époque «principal trumpet» du «London Symphony Orchestra», voir cette page pour un amusant portrait, et cette page du site howardsnell.wordpress.com pour une courte, mais très intéressante biographie - rédigée par Howard Snell, un de ses élèves -,  avec quelques splendides photos!

- Gareth MORRIS, Flûte. Voir aussi cette page de Wikipedia. Peu après cet enregistrement il fut «principal flute» du «Philharmonia Orchestra», en 1966 «chairman» de l'orchestre (alors sous la direction d'Otto Klemperer).

- Arthur GLEGHORN, Flûte

- Frederick GRINCKE, Violon, de 1937 à 1947 «concertmaster» du «Boyd Neel Orchestra»

- Evelyn ROTHWELL, Hautbois, Lady Evelyn Barbirolli, épouse de Sir John Barbirolli

- Kathleen LONG, Pianoforte: à ne pas confondre - surtout en France - avec Marguerite LONG! Les deux n'ont - si je ne trompe pas - absolument aucune parenté!

La dernière réédition parue sur CD est - à ma connaissance - celle de Dutton, 2 Cds Dutton BP 9759 - les enregistrements y sont datés des Jun 18, 1945: BC4, Jun 21, 1945: BC3, Jun 22+Oct 29, 1945: BC1, Oct 31, 1945: BC6, Jun 20, 1946: BC2.

Grâce à Monsieur Christopher STEWARD, flûtiste ( sa biographie, résumée, et son portrait sont vers le milieu de cette page, écouter aussi les splendides extraits d'oeuvres qu'il propose en écoute ), une restauration de 4 de ces concertos est dans mes pages à la disposition de tous! Ces disques proviennent de sa collection privée, il a lui-même fait les transferts, s'est chargé de leur restauration et mis les fichiers à ma disposition pour vous les proposer dans ces pages: je l'en remercie chaleureusement! C'est lui qui est à féliciter pour la qualité de ces transferts. 
L'enregistrement de ce premier concerto brandebourgeois date du 22 juin 1945, avec - semble-t-il - une retouche datant du 29 octobre 1945, la première parution est sur les 78 tours Decca K1541/42/43 (données provenant de la discographie de Michael GRAY)
Neel BWV 1046 Gramophone dec 1947 page 98
Ci-dessus un extrait de la critique parue dans la revue The GRAMOPHONe de décembre 1947 en page 98 ( elle ne "dit" en fait pas grand-chose, mais est intéressante comme document. Est reproduit qu'un extrait, sans les commentaires sur l'extrait d'oeuvre sur le verso du 3e disque )

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Concerto brandebourgeois No 1 en fa majeur, BWV 1046, Kathleen Long, pianoforte, Frederick Grincke, Violon, Evelyn Rothwell, Hautbois, (*)Boyd Neel String Orchestra, Boyd Neel, 22 juin 1945

(*) le nom des deux cornistes n'est nulle part mentionné dans les disques de l'époque. Certaines sources indiquent qu'il s'agirait de Dennis BRAIN, premier cor,  Norman del MAR, second cor, comme dans l'enregistrement fait dans le milieu des années 1950: c'est très plausible, mais je n'ai pas encore pu en trouver de preuves formelles: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques! (**) .

01. (Allegro)     04:38 «04:38»
02. Adagio        04:28 «09:06»
03. Allegro       04:50 «13:56»
04. Menuet        07:03 «20:59»

Provenance: Decca K 1541/42/43, 78 tours de la collection de Christopher Steward, par ses soins restaurés

(**) 11 juillet 2017: je viens d'obtenir une information extrêmement intéressante de la part de Monsieur Christopher Steward, tirée de la biographie de Dennis Brain par Stephen J. Pettit:
 
"[....]The latter part of October 1946 was taken up with a tour of Britain by the Boyd Neel Orchestra organized by Decca to promote sales of their recent recordings of all the Bach Brandenburg Concertos. [...] Dennis and Norman Del Mar played the horn parts for the Concerto No. 1 (their names do not appear on the record labels as Dennis was under contract to EMI) and they had enormous fun at the recording sessions. Despairing of the phrase-marks on the music that was supplied, Dennis managed to find a book of studies that quoted the parts almost in their entirety from an arrangement Bach had made for a cantata. With some modifications and the addition of some sensible phrasing they were used instead. [...]"
 
Christopher Steward précise que ceci a été écrit bien avant le décès de Norman Del Mar, que c’est sûrement lui qui était à l’origine de cette histoire.

Cette citation confirme formellement que c'est bien Dennis BRAIN et Norman del MAR qui sont aux cors dans l'enregistrement présenté sur cette page, et qu'ils n'ont pas été mentionnés tout simplement pour la très classique raison qu'ils étaient sous contrat exclusif dans une autre maison de disques. Ce sont les petites surprises que nous réservent bien des enregistrements de ces années 1945 ... 1960!!
que vous pouvez obtenir en...

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site (ici dans l'ordre alphabétique du nom du chef d'orchestre):

* Susanne LAUTENBACHER, violon piccolo, Friedrich MILDE, Hans-Peter WEBER, Gustav STEINERT, hautbois, Otto STOESSER, Kurt KRUMBEIN, cor, Herbert ANTON, basson, Marcel COURAUD, Stuttgarter Solisten, janvier-février 1958, Südwest-Tonstudio Stuttgart

* Kathleen LONG, pianoforte, Frederick GRINCKE, Violon, Evelyn ROTHWELL, Hautbois, ?? Denis BRAIN, Norman del MAR, cors ?? , Boyd NEEL, Boyd Neel String Orchestra, 22 juin 1945

* George MALCOLM, clavecin, Emanuel HURWITZ, violon, Léon GOOSSENS, hautbois, Dennis BRAIN, premier cor, Norman del MAR, second cor, Boyd NEEL, Orchestre de chambre Boyd Neel, 1955-1956

* Anton HEILLER, clavecin, Jan TOMASOW, violino piccolo, Karl MAYRHOFER (ou MAYERHOFER), hautbois,  Felix PROHASKA, musiciens du Wiener StaatsOpernOrchester, 1954, The Bach Guild BG 540

* Ulrich GREHLING, violon piccolo,  Karl RISTENPART, Orchestre de chambre de la Sarre, 7 février 1954, Les Discophiles français DF 110/111

* Rodolfo FELICANI, violon piccolo, Edgar SHANN, hautbois, Umberto BACELLI et Cesare ESPOSITO, cors,  Paul SACHER, Orchestre de Chambre de Bâle, , 12.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R

* Willi BOSKOVSKY, violon, Jörg (Jürg) SCHÄFTLEIN, hautbois, Karl DVORAK, basson, Franz KOCH et Franz BACHMAIER, cor, Franz HOLETSCHEK, clavecin,  Hermann SCHERCHEN, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

* Georges TESSIER, violon solo, Georges BARBOTEU et Louis BERNARD, cor, Robert CASIER, hautbois solo,  Hermann SCHERCHEN, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

* Bernhard HAMANN, violon piccolo,  Wilhelm SCHÜCHTER, Orchestre de chambre de Hambourg (Nordwestdeutschen Rundfunks), 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, OLAX 1014

* Rodolfo FELICANI, violon piccolo, Umberto BACCELLI et Cesare ESPOSITO, cor (Corno da caccia, cor de chasse), Helmut WINSCHERMANN, hautbois,  August WENZINGER, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, Zürich, Grosser Tonhallensaal, 05./06.01.1953
Evelyn ROTHWELL, hautbois, épouse de Sir John BARBIROLLI
La jeune Evelyn ROTHWELL, hautbois,
probablement avant so mariage avec Sir John BARBIROLLI
ROTHWELL, Evelyn, hautbois

Evelyn ROTHWELL, hautbois, épouse de Sir John BARBIROLLI,
photo de la couverture de son livre

Evelyn ROTHWELL, hautbois, épouse de Sir John BARBIROLLI
Evelyn ROTHWELL, hautbois, épouse de Sir John BARBIROLLI, répétant le concerto de Rawsthorne sous la direction de John Barbirolli, pas encore "Sir"
Evelyn ROTHWELL, hautbois, épouse de Sir John BARBIROLLI
Evelyn ROTHWELL, hautbois, épouse de Sir John BARBIROLLI, photo de la pochette de l'un des disques avec son époux dirigeant l'Orchestre Hallé
Licence Creative Commons